Animaux étranges
10 animaux vraiment uniques dont il est difficile de croire qu’ils existent réellement
La nature est vraiment pleine de surprises. Juste au moment où vous pensez avoir tout vu, une nouvelle créature bizarre fait son apparition, vous redonnant instantanément foi en l’impossible.
Dans cet article vous ferez connaissance d'une sélection d’animaux vraiment bizarres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, et encore moins rencontré.
1. Le diable cornu
Le diable cornu ou le Moloch horridus est une espèce de sauriens. Il est endémique d'Australie, il se rencontre dans les zones arides. Il apprécie les sols très sableux. Son corps est couvert d'épines pointues, qui sont des excroissances écailleuses, qui l’aident à se défendre contre les prédateurs, et à se camoufler le rendant plus difficile à détecter dans les rochers et les sols de son habitat naturel.; les plus grandes épines se situent sur le dos et surtout la tête.
Des études en captivité laissent penser que ce lézard peut vivre une vingtaine d'années.
2. Papillon caniche du Venezuela
il s’agit d’un véritable animal qui n’a été découvert qu’en 2009, et il ressemble vraiment à un caniche à poils!
Certaines personnes trouvent ce papillon assez mignon…mais ses gros yeux noirs peuvent ne pas être du goût de tout le monde. Le papillon a la taille d’une main humaine adulte.
3. Galéopithèque de Temminck
Le galéopithèque de Temminck ou Colugo de Malaisie (Galeopterus variegatus) est un mammifère asiatique qui évolue en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour. Cet animal possède une excroissance de peau reliant les pattes antérieures avec les postérieures (membrane latérale ou patagium) qui lui permet de planer d'arbre en arbre, dans les cimes des forêts tropicales. Ce mammifère a une petite tête, des yeux relativement grands orientés vers l'avant, de petites oreilles arrondies et un museau aplati.
il a une taille de 50-69 cm (tête-queue), et a un poids de 0,9 à 2 kg
4. Fou à pieds bleus
Le fou à pieds bleus est l'un des oiseaux de mer à l'allure la plus amusante. Ceci en raison de la combinaison étonnante de ses larges pieds palmés d'un bleu pastel qui contrastent avec le reste de son corps; ces oiseaux ont des rituels d’accouplement très amusants.
5. Chien viverrin
Le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) ou « chien martre » est une espèce de mammifères carnivores qui ressemble à un raton laveur, mais appartient en fait à la famille des canidés, dont il est le seul représentant à hiberner. C'est la seule espèce actuelle du genre Nyctereutes
Chez l’adulte, la longueur tête et corps varie de 80 à 110 cm, auquel il faut ajouter une queue de 15 à 25 cm. La hauteur au garrot avoisine 35 à 40 cm.
Son poids varie en fonction du sexe, de l’âge et des saisons et oscille entre 4 et 6 kg en été et entre 6 et 10 kg en hiver.
6. Markhor .
Le markhor (Capra falconeri) est un bovidé caprin de taille moyenne qui mesure 1,35 à 1,80 m de long pour un poids de 35 à 115 kg .. Son pelage est gris-brun, avec de longs poils en hiver qu'il perd à la saison chaude. Le mâle arbore des cornes spiralées de 1,5 mètre de long et il est plus grand que la femelle, qui, elle, porte des cornes moins spectaculaires (25 cm). On le trouve à l'ouest de l'Himalaya.
7. Le couscous tacheté (rien à voir avec le plat) est une espèce de marsupial .
Marsupial arboricole, le couscous tacheté se rencontre dans les forêts de Nouvelle Guinée et (moins souvent) du Nord-Est de l’Australie. Si la femelle a une couleur uniforme (le plus souvent beige), le mâle porte lui de nombreuses taches (d’où le nom de l’espèce) qui se développent avec l’âge et vont du gris au roux sur une épaisse fourrure.
Pour sa vie, dans les arbres, il est équipé d’une longue queue préhensile et peut ainsi mesurer jusqu’à 1 mètre de long (dont plus de la moitié pour la queue) pour un poids de 4 kilos. Avec ses griffes puissantes, c’est un grimpeur d’exception.
De mœurs nocturnes, il passe la journée à dormir dans un arbre et ne part qu’à la nuit tombée à la recherche de petits animaux (lézards, œufs, insectes, petits mammifères) et surtout des plantes (feuilles, fleurs et fruits) qui lui tiennent lieu de nourriture comme pour tout omnivore qui se respecte.
Animal territorial, le mâle marque son domaine qu’il défend contre les intrus. La femelle donne naissance à un seul petit par an dont la gestation dure quinze jours, avant plusieurs mois dans la poche marsupiale.
8. Tamarin empereur .
Petit primate sud-américain, le tamarin empereur, Saguinus imperator, tire son nom de ses longues moustaches qui rappellent celles de l’empereur allemand Guillaume ll !
Les tamarins empereurs vivent en groupes mixtes de 3 à 10 individus. Dans la troupe, une seule femelle, la dominante, se reproduit, sécrétant même des phéromones qui suppriment l’ovulation chez les autres femelles. Elle peut s’accoupler avec plusieurs mâles qui, par la suite, s’occuperont parfaitement des jeunes. Ces derniers restent accrochés sur le dos de leurs parents pendant 7 mois avant d’être capables de se débrouiller seuls.
Le tamarin empereur, doué pour repérer les prédateurs aériens (rapaces), s’associe volontiers avec le tamarin à selle, plus apte à voir venir les dangers terrestres (serpents, félins). Les vocalisations et cris d’alarme d’une espèce sont d’ailleurs compréhensibles par l’autre, qui est également capable de lui répondre !
Quotidiennement, les tamarins parcourent un à deux kilomètres pour trouver leur nourriture. Ils contribuent ainsi à la dispersion des graines à travers la forêt.
9. Rhinopithèque, ou singe à nez retroussé.
Les rhinopithèques, communément appelés « singes à nez retroussé », sont des mammifères primates répartis en 4 espèces. Ces singes vivent tous en Asie du Sud-Est et sont menacés d’extinction.
Grâce à sa fourrure, le rhinopithèque supporte des températures extrêmes. La forme particulière de leur nez qui semble avoir été amputé, leur éviterait des gelures liées au froid. Leur longue queue leur sert à se stabiliser lors de leurs périlleuses acrobaties entre les arbres.
Les mères occupent un rang plus élevé que les femelles sans petit, et les mâles ayant plusieurs partenaires acquièrent un statut supérieur.
Les rhinopithèques sont des singes exclusivement asiatiques qui vivent le plus souvent dans les montagnes ce qui explique leur imposant pelage. Ces primates vivent en bandes qui peuvent regrouper jusqu’à 400 individus, ils sont hélas menacés par l’exploitation forestière et les chasseurs.
Leur régime alimentaire repose en grande partie sur des lichens, des feuilles et des herbes.
10. Porc laineux .
Le porc laineux (connu comme mangalitsa, mangalitza du turc mangal : « à griller », en orthographe allemande, slave occidentale ou hongroise mangalica et roumaine mangalița) est une race ou un type de porc domestique caractérisé par sa robustesse, sa fourrure laineuse et épaisse, son groin court, sa viande et son lard réputés pour leur qualité. Le porc laineux résiste aux très basses températures, s’élève en plein air, supporte mal l’enfermement (il devient agressif ou développe des pathologies) et a besoin d’une étendue de terre suffisante pour affouiller le sol de son groin y compris par temps de gel. Sa croissance est plutôt lente : son élevage est marginal par rapport à celui du grand porc blanc qui ne met que cinq mois à atteindre la masse d’un porc laineux de deux ans et qui est beaucoup plus prolifique (en moyenne, le mangalitsa n’a que trois portées et huit porcelets en deux ans).
Ajouter un commentaire