La terre
La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande du Système solaire aussi bien par la masse que le diamètre. Par ailleurs, elle est le seul objet céleste connu pour abriter la vie. Elle orbite autour du Soleil en 365,256 jours solaires — une année sidérale — et réalise une rotation sur elle-même relativement au Soleil en 23 h 56 min 4 s — un jour sidéral — soit un peu moins que son jour solaire de 24 h du fait de ce déplacement autour du Soleila. L'axe de rotation de la Terre possède une inclinaison de 23°, ce qui cause l'apparition des saisons.
D'après la datation radiométrique, la Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années. Elle possède un unique satellite naturel, la Lune, qui s'est formée peu après. L'interaction gravitationnelle avec son satellite crée les marées, stabilise son axe de rotation et réduit graduellement sa vitesse de rotation. La vie serait apparue dans les océans il y a au moins 3,5 milliards d'années, ce qui a affecté l'atmosphère et la surface terrestre par la prolifération d'organismes d'abord anaérobies puis, à la suite de l'explosion cambrienne, aérobies. Une combinaison de facteurs tels que la distance de la Terre au Soleil (environ 150 millions de kilomètres — une unité astronomique —), son atmosphère, sa couche d'ozone, son champ magnétique et son évolution géologique ont permis à la vie d'évoluer et de se développer. Durant l'histoire évolutive du vivant, la biodiversité a connu de longues périodes d'expansion occasionnellement ponctuées par des extinctions massives ; environ 99 % des espèces qui ont un jour vécu sur Terre sont maintenant éteintes. En 2020, plus de 7,7 milliards d'êtres humains vivent sur Terre et dépendent de sa biosphère et de ses ressources naturelles pour leur survie.
La Terre est la planète la plus dense du Système solaire ainsi que la plus grande et massive des quatre planètes telluriques. Son enveloppe rigide — appelée la lithosphère — est divisée en différentes plaques tectoniques qui migrent de quelques centimètres par an. Environ 71 % de la surface de la planète est couverte d'eau — notamment des océans, mais aussi des lacs et rivières, constituant l'hydrosphère — et les 29 % restants sont des continents et des îles. La majeure partie des régions polaires est couverte de glace, notamment avec l'inlandsis de l'Antarctique et la banquise de l'océan Arctique. La structure interne de la Terre est géologiquement active, le noyau interne solide et le noyau externe liquide (composés tous deux essentiellement de fer) permettant notamment de générer le champ magnétique terrestre par effet dynamo et la convection du manteau terrestre (composé de roches silicatées) étant la cause de la tectonique des plaques.
Qui a découvert que la Terre est ronde ?
La Terre est ronde. Même si certains persistent à croire qu'elle est plate, c'est un fait scientifiquement prouvé. Et depuis bien plus longtemps que vous pourriez le penser.
L'idée que les Hommes ont d'abord -- et pendant longtemps -- imaginé la Terre comme un objet plat est largement répandue. C'est tout d'abord peut-être préjuger de l'intérêt que les premiers Hommes portaient à la forme de la Terre qu'ils foulaient. C'est également peut-être négliger les connaissances empiriques plutôt solides en géométrie et en astronomie que les Égyptiens, par exemple, avaient pu acquérir. Des connaissances qui laissent penser qu'ils ont très bien pu considérer la Terre comme ronde.
Une chose est certaine : ce n'est pas Galilée (de 1564 à 1642) qui a découvert que la Terre est ronde. C'est pour avoir défendu la théorie de l'héliocentrisme que le savant italien a été condamné par l'Inquisition. Une théorie qui allait à l'encontre de celle de l'Église qui prétendait que la Terre -- et non le Soleil -- se trouvait au centre de notre univers.
À ombre ronde, Terre ronde. Tel fut le raisonnement de l'astronome Apian au XVIe siècle. Lors d'une éclipse de Lune, on peut observer l'ombre ronde de la Terre sur la Lune. Un moyen (connu depuis l'antiquité) parmi d'autres de démontrer la rotondité de notre planète. © Bibliothèque de l'Observatoire de Paris
Les premières preuves attribuées à Aristote
Il semblerait que Thalès de Milet (de -625 à -547) ait été le premier à s'être réellement posé la question de la forme de la Terre. Mauvaise pioche toutefois puisque lui posait une Terre en forme de disque plat sur une vaste étendue d'eau. C'est ensuite Pythagore (de -580 à -495) et Platon (de -428 à -348) qui lui (re) donnent une forme sphérique jugée plus rationnelle. Et enfin Aristote (de -384 à -322) qui en apporte quelques premières preuves observationnelles comme la forme arrondie de l'ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses. Un fait qui ne paraît alors pas réellement choquer son monde.
Il ne faudra d'ailleurs ensuite pas attendre bien longtemps avant qu'Eratosthène (de -276 à -194) n'en calcule la circonférence. Il avait remarqué qu'à midi, le jour du solstice d’été, il n'y avait aucune ombre du côté d'Assouan. En mesurant l'ombre d'un bâton planté à Alexandrie au même moment et en connaissant la distance qui sépare les deux cités, il déduit la circonférence de la Terre avec une précision assez étonnante : 39.375 kilomètres contre quelque 40.000 kilomètres pour les estimations actuelles.
Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-decouvert-terre-ronde-8394/
………………………………………………………………….
مكتشف كروية الأرض
كان الإغريق القدماء أول من عرفوا أن الأرض كانت مستديرة، وتشير التقديرات إلى أنّ فيثاغورس (Pythagoras) قد يكون أول من اقترح أن الأرض كانت مستديرة في حوالي 500 قبل الميلاد، وقد استندت فكرته على حقيقة أنّ القمر يجب أن يكون دائرياً، وذلك من خلال ملاحظته لخط الانتهاء (terminator)، وهو الخط الفاصل بين جزء القمر في الضوء، وجزء القمر في الظلام، أثناء تحركه خلال دورته المدارية، وأوضح فيثاغورس أنه إذا كان القمر مستديراً، فإنّ الأرض أيضاً يجب أن تكون مستديرة، وفي وقت لاحق ما بين 500 قبل الميلاد، و430 قبل الميلاد ، حدد فيلسوف يُدعى أناكساغوراس السبب الحقيقي وراء خسوف الشمس، وكسوف القمر، ثم استخدم شكل ظل الأرض على القمر أثناء كسوف القمر كدليل على كروية الأرض، وفي حوالي عام 350 قبل الميلاد، أعلن أرسطو أنّ الأرض كانت كروية، وذلك بناءً على الملاحظات التي قام بها حول الكواكب التي يمكن رؤيتها في السماء أثناء الابتعاد عن خط الاستواء، وقام أرسطرخس، وإراتوستينس، خلال المئة عام التي تلي ذلك، بقياس حجم الأرض.[١] Volume 0%
إقرأ المزيد على موضوع.كوم: https://mawdoo3.com/%D9%85%D9%86_%D8%A7%D9%83%D8%AA%D8%B4%D9%81_%D9%83%D8%B1%D9%88%D9%8A%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B1%D8%B6
Ajouter un commentaire