Yazed et Tyazette
YAZED et TYAZETTE
ce sont les noms de ces oiseaux en Tamazight à Tsiwant.
en français l’appellation est « coq » et « poule »
1-Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en particulier le coq domestique. Sa femelle est la poule.
Si la poule peut pondre sans coq, celui-ci a un rôle très important dans un élevage, même modeste.
Il protège ses poules contre les dangers verticaux autant qu'horizontaux, il est prêt à donner sa vie pour les défendre.
Il cherche dans la terre, vers, larves et tous autres éléments nutritifs.
Lorsqu'il en trouve, il appelle ses poules par des gloussements particuliers.
Jamais il ne mange, tant que ses poules ne sont pas rassasiées.
Il connaît parfaitement la période où une poule est fécondable, ainsi que le moment où son sperme ne sera pas arrêté par la fabrication d'un œuf.
Le coq est un drôle d’animal qui perd son pénis en même temps qu’il se développe. Doté d’un pénis au stade fœtal, il le perd par la suite, visiblement pour faciliter la reproduction avec la poule.
Le coq se distingue de la poule par sa taille plus importante, par une crête rouge vif sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots, par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes.
2-Le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal
Chez les autres espèces que Gallus gallus domesticus, le nom vernaculaire précise généralement un élément permettant d'identifier l'espèce à laquelle appartient la femelle, comme la « poule faisane » ou la « poule de bruyère ».
La poule (femelle) ou coq (mâle) ou encore poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est une sous-espèce d'oiseau de l'ordre des Galliformes. Cet oiseau est élevé à la fois pour sa chair, pour ses œufs, pour le combat et parfois pour ses plumes.
Le mâle de la poule est le coq. Un jeune est appelé poussin et un pré-adulte mâle est appelé coquelet puis devient poulet ; un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon.
Les yeux des poules ne leur permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.
La poule est un animal terrestre et nidifuge.
C'est un animal adapté à la course (trois doigts posés au sol), et volant peu.
La poule caquette (quand elle pond), claquette, cloque (quand elle parle à ses poussins dans l'œuf), glousse (quand elle couve), crételle, glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.
Le poussin pépie, piaille, piaule. Son cri est appelé le pépiement.
Le coq chante, son cri, (le « cocorico ») est inné, il n'est pas appris.
L'oiseau est omnivore. Son alimentation se compose généralement de :
- céréales
- oléagineux
- insectes,
- invertébrés du sol
- divers minéraux
- petits cailloux qui servent au broyage des aliments dans le gésier après avoir été imbibé de mucus dans le jabot.
- et de l'eau propre.
Attention, l'excès de sel est dangereux pour les volailles.
La poule atteint l'âge adulte et pond (même en l'absence d'un coq) à partir de l'âge de cinq à neuf mois (selon les races). Animal ovipare, ses œufs correspondent à des ovules non fécondés. L'œuf ne peut bien sûr être fécondé que s'il y a présence d'un coq, donnant naissance à des petits poussins.
La poule pond en moyenne un œuf tous les 26 heures.
Une fois que huit à douze œufs sont déposés dans le nid, la poule change de comportement. Elle se met à glousser et se déplume au niveau du bréchet, le tout étant déterminé par une augmentation du taux de progestérone. Les œufs sont alors incubés : la poule se lève une fois par jour pour s'alimenter et prendre un bain de terre pour se nettoyer; elle retourne régulièrement les œufs (indispensable au développement harmonieux du fœtus). La couvée arrive à terme de façon parfaitement synchrone (il faut dix-neuf à vingt-et-un jours, selon les races et la taille).
Les poussins sont élevés d'un mois et demi à trois mois selon les races. Les jeunes s'emplument progressivement. Lorsque le taux de progestérone baisse chez la mère, et qu'elle va recommencer à pondre, elle rejette les jeunes, qui vivent alors en fratrie jusqu'à l'âge adulte.
Si la longévité de la poule peut atteindre dix-huit ans, les nombreuses maladies et sa mauvaise santé ne lui permettent que rarement de vivre plus de douze ans. La ménopause survient vers 7-9 ans, lorsque les ovocytes de l'ovaire unique (le gauche) sont épuisés.
Expressions avec la poule
- Une poule mouillée : individu craintif.
- Une poule : prosaïquement, une prostituée ou plus familièrement, une petite amie.
- la poule aux œufs d'or : source de richesse inépuisable
- Avoir la chair de poule : au propre, horripilation, au figuré, avoir peur (provient de la similitude d'aspect que prend la peau humaine quand elle a froid, avec la peau d'une poule qui vient d'être plumée).
- Quand les poules auront des dents : se dit quand un évènement n'est pas près de se réaliser, par extension : jamais. En tchèque, l'expression devient Quand le coq pondra des œufs.
- Un nid-de-poule : trou dans la chaussée, par référence au trou creusé par la poule non pour pondre mais pour se poudrer de sable et éliminer ses parasites.
- Cul de poule : récipient hémisphérique utilisé en cuisine.
- Un Lait de poule : est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d'œuf.
- Se lever et se coucher avec les poules : se lever tôt et se coucher tôt.
- Une cage à poule : appartement de petite taille, dans un grand ensemble immobilier.
Expressions avec poulet, poulette, cocotte
- Les poulets : surnom courant, donné aux policiers.
- Ma poulette : termes affectueux désignant un petit enfant
Ajouter un commentaire