Créer un site internet
Tsiwant

Ma région résidentielle

Agdal meknes photo cd

AGDAL, où je réside, est un des quartiers résidentiels de la ville de Meknes ;il est situé sur la rive gauche de l'Oued Boufekrane,rivière qui traverse la ville .Il est beau  et tranquille et est non loin de la Medina , ville ancienne et de Hamria ,la ville nouvelle.

Il est habité par une société  de classe moyenne et comprend:

-la mosquée,lieu réservé à l'accomplissement des rites religieux

-les édifices administratifs tels que la poste,l'arrondissement de la commune urbaine,de la police,le centre de santé,ceux de l'éducation comme les écoles de maternité, écoles primaires,collège et lycée.

-les locaux commerciaux tels que les épiceries,les boucheries,le marché aux légumes et poissons,…

-ainsi que divers autres points publics tels que les cybers ,les salles de jeu,les stations de petits et grands taxis…

Tout cela fait de ce quartier un lieu résidentiel réunissant toutes les conditions dont le citoyen normal a besoin.

 

Meknès est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès.

 Meknès est située à une altitude de 500 m environ, sur le plateau de Saïs, entre le moyen-Atlas au sud et les collines pré-rifaines au nord. La ville est traversée par oued Boufekrane, qui sépare la médina (ville ancienne) de la ville nouvelle (dite "Hamria"). C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl.

Le joyau de Meknès est la Kasba ou cité impériale impressionnante par sa superficie beaucoup plus supérieure à celle de la médina, ses palais (notament Dar El Kabira destinée à abriter la famille royale, le palais Al Manssour, la palais El Mhancha, le palais Medersa…), ses fortifications (enceintes, kasbas périphériques de Berrima, Jnah El Aman, Tizimi Kaâ Ouarda, Sidi Said…), ses six écuries pouvant abriter 12.000 chevaux, ses grands jardins (Bahraouia et Stranjia), ses greniers son bassin des norias « Sarij Es Souani ».La jonction entre la médina et la cité impériale se faisait par la place El Hedime. Elles sont entourées toutes les deux de remparts percés de nombreuses portes monumentales : Bab Manssour el-Alj « porte du rénégat », Bab El Khémis, Bab Berdaïne, Bab Raïs Bab El Kbira, Bab Jamaâ Lalla Aouda… Par la grandeur et la diversité de ses monuments, les matériaux et techniques de leur construction (surtout le pisé, mêlé parfois avec la brique cuite et les moellons…) et la richesse de leur décor, Meknès demeure dans l’occident musulman l’un des aspects les plus expressifs et les plus originaux de l’art architectural hispano-mauresque ; c’est ce qui lui a valu logiquement son insciption sur la liste du Patrimoine Mondial au mois de décembre1996.

Ajouter un commentaire